Création de la valeur

ImprimerE-mail
Michel Ternisien
ISSN 2425-1623
Prix:
Prix : 14,00 €
Description du produit

Le pilotage de l'entreprise par la création de la valeur

 

Cet ouvrage est le troisième et dernier volet portant sur le thème de la valeur. Il est consacré au pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise par une approche qualifiée de « création de la valeur ». 

Sur le plan théorique, l’ouvrage prend appui et renvoie aux deux premiers volets qui ont été publiés par les éditions « CPC - La Profession Comptable » : « La valeur de l’entreprise » et « Le taux d’actualisation ». Il s’adresse avant tout aux PME qui ont pour ambition de mettre en place concrètement un outil de pilotage, la création de la valeur, qui explore des espaces nouveaux de la gestion de l’entreprise. 

Sur le plan pratique, l’ouvrage montre que cette approche permet de donner une vision plus globale de la gestion que ne le ferait d’autres approches plus traditionnelles qui repose sur une idée centrale : il existe pour une entreprise donnée une rentabilité minimum qu’elle se doit de franchir, sous peine de détruire de la valeur, ce qui explique le sous-titre de l’ouvrage : « Faire du profit, c’est bien ; créer de la valeur, c’est mieux ». 

Ensuite, l’ouvrage donne les multiples usages de cette approche à la fois économique et financière : analyse des coûts d’exploitation, mise sous surveillance des capitaux employés et examen permanent du coût des financements dans le but d’augmenter autant qu’il est possible, la création de la valeur. Des outils, des méthodes sont fournies tout au long de l’ouvrage afin de permettre aux entreprises d’utiliser au mieux cette approche, restée trop longtemps comme l’apanage des grandes entreprises.

Connexion Abonnés